Vos réactions et commentaires sur cet article : Sondage sur la finance islamique à la française
20 juin 2009
tictouc a dit :
Salam j’ai pas compris pourquoi la finance islamique à la française.
C’est comme dire l’Islam à la française !
C’est l’Islam point barre, et c’est la finance Islamique point barre !
L’Islam s’adapte à tout dans la vie quotidienne, c’est pas la peine d’en rajouter.
18 avril 2009
zoubeyr_bli a dit :
Il est intéressant de contater,que la finance mondiale a échouée
Toutes les règles préconisées jusqu’à présent, ce ne sont que des reflexions d’individus motivés uniquement par le profit et donc on le voit ce système montre ses limites.
Est ce que l’homme par lui même peut réguler cette finance d’une facon objective, la réponce est non .
La finance est une affaire qui conserne tous les pays, puis que chacun est impliqué par les emplois, par son savoir faire par ces richesse du sol, par la consommation etc
C’est une bonne chose d’expérimenter et d’intégrer la finance selon le point de vue de l’islam petit bout par petit bout ,je suis convaincu que ça soit une bonne chose .
Grâce à la crise nous voyons une proposition alternative de la finance conventionnelle.
25 janvier 2009
bensalahb a dit :
Le modèle économique et financier actuel est à bout de souffle.
L’intérêt est plus que jamais l’origine des maux qui frappent le monde tant du point de vue financier que ces répercussions sociales.
L’alternative que nous offre la finance islamique à travers ces concepts est un outil prépondérant face au contexte.
Ce qui ets prescrit et proscrit vient canaliser des évènements et des conséquences dont nous n’avons pas conscience.
De plus,la venue de banque islamique en France ou bien la mise en commercialisation des produits dérivés de l’Islam des banques occidentales déjà présentes apporterait une relance significative du marché immobiler français.
Ceci dans la mesure où le potentiel des personnes prêts à acquérir un bien immobilier selon les préceptes islamiques représente un marché considérable
16 janvier 2009
Ahmed a dit :
salam, Dieu a rendu le commerce licite et l’usure illicite. c’est clair et simple. S’attendre a ce que des banques occidentales respectent les principes du coran et de la sunna est d’une naivité étonnante. Ces banques ne connaissent que l’usure, la spéculation et le mensonge. La crise financière vient de tout divulguer.
19 décembre 2008
islame a dit :
je suis heureux que la France accepte la finance islamique pour nous les musulman de France ce système et le meilleur solution et un grand pat pour l humanité .
14 décembre 2008
chris a dit :
à priori, le terme "finance" est incompatible avec celui d’islamique.
La finance est l’art de faire de l’argent avec l’argent, ce qui suppose des intérêts de prêt et d’emprunt.
La banque islamique propose de respecter le précepte selon lequel le prêt et l’emprunt ne doivent pas générer de profit ou de coût supplémentaire
Je suis favorable depuis bien longtemps à ce principe et le mets en pratique avec mes proches ... pour des raisons purement humanistes. Ce me semble tout simplement relever du bon sens !
28 novembre 2008
aamir a dit :
Je suis d’accord avec hnini.
Par ailleur, l’éthique économique préscrite par le Coran et la Sunnah est basée sur le lien solide entre l’économie réelle et monétaire. Contrairement a ce qu’a dit Adam Smith il n’y a pas de dichotomie entre ces deux spheres. Par contre, Adam Smith avait bien dit qu’il y a une "main invisible" pour régler l’économie. Je pense que c’est celle de Dieux (A Smith ne l’avait pas mentionné).
5 novembre 2008
hnini a dit :
il faut arreter de parler de finance islamique, mais plutot parler d’éthique islamique en économie(nuance importante),car tout le monde est concerné par la finance, elle n’est à personne,comme la médecine n’appartient a personne ,on agit tous sur le corps humain, mais pas de la meme façon.c plus universaliste ,je pense et plus réaliste
5 novembre 2008
amlou93 a dit :
ce qui compte c’est le chemin parcouru et non pas la destination finale. ça serait très intéressant de voir comment le système financier actuel se sert déjà (Angleterre) et continuera à se servir de l’islam pour avancer dans les questions et situations générées par la question de l’intérêt. Malheureusement, même dans les pays dit islamiques, on ne peut pas dire que l’organisation du système financier soit un succès.
5 novembre 2008
maghnia a dit :
mais bien sûr que oui Dieu ne se trompe pas.S’il a préconisé ce système et interdit les intérets c’est que c’est bon pour l’humanité,mais aprés, libre arbitre à l’homme, de faire sa propre expérience, mais vu la cupidité de ce dernier je doute fort qu’il puisse établir un système fiable ..laissons lui le droit de continuer d’immaginer d’autres systèmes jusqu’au jour où l’évidence lui apparaitra.Dieu a dit dans le coran :"nous leur montrerons des signes en eux même et dans l’univers jusqu’à ce qu’il leur apparaisse que ceci est la vérité."
5 novembre 2008
robindesbois a dit :
On peut innover tout en restant fidele aux principes de base.
C’est audatieuse initiative pour les musulmans de France et les personnes soucieuse de l’ethique et developpement durable.
5 novembre 2008
webnej a dit :
salam
quand pourras t’on celebrer la 1 er ouverture en france d’une banque dite islamique..
5 novembre 2008
sceptik a dit :
c’est une idee interessante et surement favorable au developpement durable.
de plus il y a une demande latente qui demande ce type de produit.
4 novembre 2008
BING a dit :
C’est pas mal de demander ce qu’on en pense mais même avec la meilleure des volontés, aucun systeme bancaire ne peut être propre, efficace et solidaire...
Nous sommes bientôt en 2009 et qui pourrait révolutionner les systemes bancaires en adéquation avec un vrai systeme islamique bancaire et financier ?
Sûrement personne.... ???
3 novembre 2008
Contexte a dit :
Salaam, bonjour.
Les questions sont très intéressantes de par leurs interrogations judicieuses. Mais nécessaire dans un monde où la richesse mondiale n’est pas redistribuée équitablement, et pour construire un avenir à nos enfants.